Nous pensons que la gestion de l’eau en tant que Bien commun nécessite de redonner à l’eau une place dans la ville, dans les imaginaires partagés et dans la réalité concrète. Il s’agit dès lors de favoriser des espaces de participation et d’élaboration afin de créer de nouvelles alliances entre l’autorité publique et les habitants, le citadin et la nature, ainsi qu’entre les habitants.
Ce n’est qu’autour de solidarités multiples qu’une gestion en commun des biens liés à l’eau sera possible.
Ce premier colloque des EGEB pose dès lors les termes d’une pensée éco-systémique que nous appelons de nos vœux, paradigme nouveau d’une gestion de l’eau à mettre urgemment en place dans une vision de long terme. Il pose les balises du cycle d’activités qui seront programmées sur l’ensemble des EGEB, ouvrant lui-même un cycle d’actions dans la durée.
Quatre thèmes seront explorés sous forme de présentations, tables rondes entre les intervenants et échanges directs avec vous.
L’EAU ET LA VILLE
Vendredi 6 mai 9h00-12h30
LES CYCLES DE LA PARTICIPATION
Vendredi 6 mai 13h30-17h00
LES BIENS COMMUNS ET L’EAU
Samedi 7 mai 9h00-12h30
UNE ÉCONOMIE PLURIELLE DE L’EAU
Samedi 7 mai 13h30-17h00
