L’utilisation d’une cloison est le moyen le plus pratique pour un système de séparation. Elle est surtout destinée à un usage professionnel, notamment dans les ateliers ou dans les industries. Comme son nom l’indique d’ailleurs, une cloison industrielle est conçue spécialement pour des espaces de travail dans des firmes agroalimentaires, les sociétés de transformation diverses, dans la mécanique ou encore dans les entrepôts… C’est un dispositif qui connaît de plus en plus d’adeptes et qui est d’ailleurs devenu indispensable dans le domaine de l'aménagement.

La cloison industrielle : quelle utilité et quels avantages ?

Il s’agit d’une solution économique et pratique pour l’aménagement d’un grand espace, afin de pouvoir le diviser en plusieurs zones ou pour isoler une partie. Une cloison se présente également en tant que solution de sécurité, à travers la création de petites espaces plus intimes avec une possibilité de verrouillage. Ces cloisons ne se limitent pas à jouer le rôle d’un séparateur, mais elles jouent également le rôle d’une isolation phonique pour la réduction des bruits dans un local. Même si généralement ce n’est pas tout à fait optimal, l’isolation acoustique est l’une de leurs principales fonctions.

Elles assurent également une protection contre la variation de chaleur ainsi que les courants d’air qui peuvent circuler dans la pièce. C’est une solution facile étant donné que l’installation se fait en un rien de temps, donc qui ne nécessite pas des jours comme les travaux de cloisonnement traditionnels.

Les différents types de cloisons industrielles

Puisque c’est une solution plébiscitée par les industriels, la cloison est actuellement disponible dans de nombreuses déclinaisons. Elle présente surtout l’avantage d’être personnalisable et de pouvoir être commandée sur mesure en fonction des besoins et des préférences de l’utilisateur. La plupart des modèles sont amovibles et vous pouvez choisir entre une cloison coulissante, pour une utilisation flexible, ou bien une cloison fixe mais démontable, pour créer un nouvel espace (comme un bureau, ou une petite salle).

Pour les modèles, vous pouvez choisir entre :

     - Une cloison industrielle opaque : pour une pièce qui a besoin de discrétion ou pour la sauvegarde des produits de valeurs ;
     - Translucide : pour préserver la luminosité d'une pièce tout en conservant une certain intimité ;
     - Transparente : pour une pièce qui nécessite une visibilité intégrale et aussi pour un accès à la lumière du jour ;
     - Grillagée : généralement pour les entrepôts ou les pièces de stockage.

Toujours dans cette optique de large choix, il faut noter que la cloison industrielle peut être conçue dans différentes matières : elle peut avoir des supports en bois ou en mélamine sur lesquels se fixe une vitre. Elle peut également être en PVC ou en aluminium pour plus de résistance. Quant à la cloison grillagée, elle est conçue avec du fer. Une cloison peut aussi être fabriquée à partir de plâtre, ce qui lui assure une meilleure solidité ainsi qu'une esthétique déco originale.